Le projet Agriculture Ecologique Biologique (AEB) vise essentiellement à produire à travers un système basé sur les pratiques  culturales ancestrales africaines avec une vision plus améliorée.

Au Mali, sa mise en œuvre s’appuie depuis juin 2021 (Phase II) sur des structures opérationnelles appelées « piliers » qui sont :

  • C’est l’ONG BACIR (BUREAU D’APPUI CONSEIL AUX INITIATIVES RURALES) ou Pilier 1 qui est chargée du volet « RECHERCHE ET CONNAISSANCES APPLIQUÉES » dans le cadre de la Phase 2 du projet AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE (AEB-MALI).
  • Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSD) chargée désormais  du volet « COMMUNICATION ET VULGARISATION DE L’INFORMATION » dans le cadre de la Phase II du projet « AGRICULTURE ET BIOLOGIQUE ». Elle est située au quartier Kalabancoura (non loin du marché) de Bamako.
  • C’est à l’UPSB (UNION DES PRODUCTEURS DE SESAME DE BANAMBA) ou Pilier 3 qui a désormais l’immense tâche du volet « DEVELOPPEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR ET DU MARCHE ».Elle est située à Banamba (région de Koulikoro).
  • C’est la FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE DU MALI (FENABE-MALI) qui est désormais le Pilier chargé du volet « COORDINATION & MANAGEMENT (GESTION, COORDINATION ET GOUVERNANCE » dans le cadre de la Phase II du projet AGRICULTURE ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE (AEB-Mali). Son siège est situé à BOUGOUNI.