L’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement « AMSD » a ouvert le Samedi 17 Février 2018, son traditionnel marché hebdomadaire de produits bios et des produits locaux 100% Mali. Avec le Label Bio local , un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local et peu couteux par rapport au certification par tiers selon le Hamidou Diawara, Président de l’AMSD. Une association très engagée dans la protection de l’environnement à travers surtout la promotion des produits bios.

aux dires du premier responsable de l’AMSD, ce marché bio vise à :

-Encourager l’économie locale et l’emploi dans les zones d’interventions , car, explique Hamidou Diawara, encourageant la consommation des produits issus de producteurs locaux, de dynamiser les échanges etc..,

-Participer à la création d’ un lien social entre agriculteurs et citoyens.

-Favoriser la qualité alimentaire (l’agriculture bio favorise les variétés locales et rustiques et propose à la curosité des consommateurs, une curiosité des fruits et des légumes.

-Apportez un soutien aux agriculteurs qui ont fait le choix d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement.

A travers un tel combat, l’AMSD cherche à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) promue par l’ONU, et à la réussite de la transition vers une Agriculture durable et écologique par la FAO.

Ce combat est garantie par un système dénommé par SPG bio local (Système Participatif de Garantie). Ce système selon Hamidou Diawara, vise à rassurer que la production respecte les principes de l’Agriculture Biologique (produits sains, absence d’engrais chimiques, de pesticides et d’OGM, préservation du sol et bonne gestion des ressources). Le label Bio local garanti qu’une denrée alimentaire à été produite selon les normes de l’agriculture biologique et protège le producteur et le consommateur.

L’association travaille sur plus de 10 sites avec plus de 50 producteurs dont 10 des femmes sur une superficie de 10 ha. Grace à ce combat, plus de 05 emplois ont été déjà dans la transformation des produits crées et 10 indirect.

Le marché est ouvert chaque samedi de 09h à 17H au siège de l’association AMSD, sise à Kalaban coura (sur la route de l’aéroport). Tel : 98 05 76 93.

C’est cette vision de l’AMSD qui nous a poussé à nous rendre le samedi dernier (17 février 2018) au siège de l’association pour rencontrer ses membres dont leur président pour savoir les raisons qui les ont poussé à s’investir dans le combat bio. A notre passage nous sommes tombés sur un client très fidèle du marché bio de l’AMSD qui n’a pas hésité à nous partager lui sa ferme adhésion à ce combat.

Nous vous invitons à suivre leurs avis sur ce sujet à travers ce mini-reportage vidéo sur le marché bio de l’AMSD. Merci d’avance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *